A propos

epicerie-anne-sophie-soulaliou

Anne - Sophie Soulaliou, gérante de l'Epicerie des Consom'Acteurs

Je suis Anne-Sophie, heureuse gérante de l’épicerie des Consom’Acteurs à Pont-de-Poitte dans le Jura, depuis juillet 2020 ! 

J’ai tout d’abord été assistante sociale pendant plusieurs années. J’ai voulu trouver ensuite un métier qui respectait encore plus mes valeurs et mon éthique, c’est-à-dire un métier qui respecte les rythmes et les besoins de chacun. J’ai choisi celui d’équicien. C’est un professionnel de la médiation équine. L’équicie « c’est le pari qu’au travers de l’établissement d’une relation avec l’équidé, la personne développe des compétences qui l’aident à s’épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement. »
En parallèle de ce métier, je souhaitais m’engager concrètement, durablement et rapidement dans la protection de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle j’ai crée cette épicerie. De mon point de vue, consommer le plus possible local, exclusivement bio et autant que possible en VRAC me paraissaient être un levier essentiel et urgent pour la protection de la biodiversité et donc de l’humain.

Le nom de mon épicerie Consom’Acteurs m’est apparu comme évident: la manière dont nous consommons doit nous faire prendre conscience de notre rôle et de notre importance dans le consumérisme actuel. Consommer est maintenant un acte politique, où chacun à la possibilité de consommer de manière responsable, éthique et équitable.

Cette épicerie n’est pas irréprochable mais je me démène pour qu’elle respecte au maximum une cohérence écologique et humaine.

 

Suivez-nous

Nous contacter